En quoi consiste l’Aloe Vera ?

en quoi consiste l'aloe vera

Avant de découvrir ses nombreuses vertus, regardez en premier lieu la définition, le mode de reproduction ainsi que les différentes espèces d’aloe vera.

Définition

Il s’agit d’une plante phanérogame, c’est-à-dire une plante à fleurs appartenant à la famille des liliacées, à l’espèce des plantes grasses ou succulentes. Les fleurs sont implantées sur plusieurs hampes et prennent la forme de petites trompettes. Leur couleur varie du blanc verdâtre au rouge, en passant par l’orange et le jaune.

Les feuilles sont charnues et cassantes et se parent de piquants. Elles poussent en rosette spiralée et sont organisées autour de la tige. Son mucilage dispose de parenchyme. C’est un genre de tissu cellulaire de caractère spongieux, en mesure d’amasser et de stocker de l’eau au moyen de ses racines et de ses feuilles.

Le mode de reproduction

La reproduction de l’aloe vera plante se décline en deux catégories. L’opération est effectuée soit par graine, soit par les rejets qui poussent sur ses pieds. Dans le premier cas, il incombe aux oiseaux et aux insectes d’effectuer la pollinisation naturelle.

Dans le deuxième cas, les rejets ou les clones prennent en charge la reproduction. L’aloe vera n’est pas à confondre avec l’agace, une plante qui semble similaire, mais qui appartient à la famille des amaryllidacées. Cette plante est réputée pour ses vertus médicinales.

Les différentes espèces

Les chercheurs recensent à ce jour plus de 300 espèces d’aloès à travers le monde, mais toutes les espèces ne possèdent pas de vertus médicinales. Les plus utilisés dans la médecine constituent l’aloès de l’île de Socotra ou Aloe succotrina, l’aloès du Cap ou Aloe africana, l’Aloe saponaria, l’Aloe sinensis, l’Aloe arborescent et l’Aloe ferox.

Ces plantes sont principalement localisées dans les régions tropicales ou subtropicales. L’Aloe ferox ainsi que l’Aloe saponaria sont très plébiscités par les Japonais. Les chercheurs russes préfèrent l’Aloe arborescent. Pour obtenir de l’aloès de bonne qualité, privilégiez la vente directe.